lundi 3 août 2020

La différence entre un "Résoudre" et un "Raisonner"


En tant que parents, vous vous posez probablement des questions concernant les compétences en mathématiques. En effet, dans le bulletin, vous trouverez 2 notes. La première compétence, "Résoudre une situation-problème mathématique", est souvent appelée "Compétence 1", "C1", "Résoudre" ou "situation-problème". Pour la deuxième compétence, "Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques", on parle de "C2", de "Raisonner", de "situations d'application" ou de " maîtrise des concepts". Comment différencier ces deux compétences très liées?


Raisonner, selon le PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise)
"Raisonner, c’est organiser de façon logique un enchaînement de faits, d’idées ou de concepts pour arriver à une conclusion qui se veut plus fiable que si elle était le seul fait de l’impression ou de l’intuition."

En d'autres termes, raisonner, c'est utiliser nos connaissances mathématiques afin de trouver le résultat d'un questionnement. Pour y arriver, il faudra choisir les concepts mathématiques appropriés et les utiliser correctement. Par exemple, lorsqu'on veut connaître les profits réalisés lors d'une levée de fonds, les démarches utilisées ne varieront que très peu d'une personne à une autre, et tous auront le même résultat, à condition de n'avoir commis aucune erreur de calcul.

Un "Raisonner", c'est donc une tâche demandant une démarche faisant appel à des concepts et des processus mathématiques. Cette démarche pourra avoir plusieurs étapes et demander plusieurs stratégies, mais la façon de faire reste prévisible.


Résoudre, selon le PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise)
Selon le programme, "La résolution d’une situation-problème engage l’élève dans un processus où il exerce différentes stratégies de compréhension, d’organisation, de solution, de validation et de communication. Elle est également l’occasion d’employer un raisonnement mathématique et de communiquer à l’aide du langage mathématique."

Résoudre, c'est de trouver une solution à un problème complexe. Comme à un problème de la vie courante, il pourra y avoir plusieurs solutions acceptables. Aussi, la démarche utilisée variera selon la façon que chaque élève abordera le problème. Bien sûr, certains concepts seront utilisés par tous, mais l'organisation et la méthode de résolution pourront être très différentes, tout en étant également valides. Généralement, un "Résoudre" sera composé d'une mise en situation, puis d'une "mission". Ensuite, l'enfant aura une série de contraintes et d'informations, parfois présentées sous forme de tableaux, de graphiques ou de schémas. La démarche devra ensuite être organisée sur plusieurs pages. 

Plus difficiles?
En tentant d'expliquer ce qu'est la "vraie" résolution de problème, certaines personnes qualifieront ces tâches comme étant plus difficiles ou plus complexes que les tâches classiques de mathématiques. Est-ce vrai? Les tâches de "Résoudre" sont effectivement plus longues, mais elles ne sont pas nécessairement plus difficiles. Selon les enfants et leurs façons de réfléchir, plusieurs réussissent plus facilement des tâches complexes.

Les enfants ayant des difficultés en mathématiques pourront se retrouver devant de grands défis lors d'un  "Résoudre", car ils auront du mal à choisir les concepts à utiliser. Quant à eux, les élèves ayant des difficultés en lecture pourraient être découragés devant les tâches complexes.

Dans un prochain billet, je publierai des pistes pour aider vos enfants dans les situations-problèmes. 


Source:
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_mathematique-primaire.pdf

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